Meilleur casque d'aviation à acheter pour les élèves pilotes? (7 meilleurs choix par budget)

La première fois que je suis monté dans un avion privé, c'est dans le biplace que mon oncle a construit lui-même dans son garage. Je me souviens avoir grimpé dans le ciel, l'air fouettant dans mes cheveux, et le sol sous moi s'estompant en une tapisserie douce et concentrée de couleurs. Ce fut l'expérience la plus exaltante de ma jeune vie.

Mon oncle était pilote breveté et avait volé pendant la majeure partie de sa vie d'adulte. Construire des avions était son passe-temps, mais voler était sa passion.

Pendant que nous étions en l'air, j'avais sa voix réconfortante et calme dans mon oreille via un casque. Quand il m'a laissé prendre les commandes, il m'a entraîné à travers un tonneau (il pilotait certainement l'avion, mais je ne le savais pas à l'époque).

Je suis sorti de cette expérience avec un amour de l'avion pour la vie et une nouvelle appréciation pour tout l'équipement qui fait un vol sûr et amusant.

Technologie antibruit

L'un des équipements les plus importants qu'un pilote possède est son casque. Il le relie au copilote, aux passagers et au contrôle de la circulation aérienne. Si vous êtes actuellement un élève-pilote, vous apprenez probablement comment communiquer au mieux dans les airs, y compris l'apprentissage de l'alphabet de l'aviation.

Une communication claire fait la différence entre un vol réussi et une catastrophe. C'est pourquoi quiconque monte devrait être sûr d'investir dans un excellent casque.

 

La première chose que vous réalisez en volant est qu'un cockpit est un endroit bruyant. Pour cette raison, tout casque que vous prévoyez d'utiliser pendant le vol doit avoir des capacités de réduction du bruit. Il existe de nombreux casques sur le marché qui atténuent le bruit extérieur, mais ce n'est pas un domaine où vous voulez lésiner. Investissez dans une paire qui peut bloquer tous les bruits de fond inutiles.

Il existe trois catégories de casques antibruit: la réduction de bruit passive (PNR), la réduction de bruit active (ANR) et la réduction de bruit dynamique (DNR).

Les casques PNR sont généralement les plus abordables mais aussi les moins efficaces pour réduire le bruit, en s'appuyant sur l'amorti et le joint autour de l'oreille pour bloquer le son. Le PNR est suffisant pour les écouteurs et l'utilisation générale, mais pour un vol particulièrement bruyant, ils laissent à désirer.

Les casques ANR sont beaucoup plus efficaces pour réduire le bruit, c'est pourquoi ils ont tendance à être plus chers que les casques PNR. L'ANR s'appuie souvent sur une alimentation par batterie distincte pour un mécanisme interne qui «entend» le bruit extérieur et produit un signal miroir pour essentiellement annuler le son. La technologie ANR est assez courante dans les casques d'aviation.

Les casques antibruit les plus chers mais aussi les plus efficaces sont les DNR. Les casques DNR reposent sur le même système que l'ANR, sauf avec un signal électronique numérique qui rend le masquage de bruit encore plus efficace. Certains casques DNR peuvent annuler un signal de bruit jusqu'à 3 500 Hz, ce qui couvre la portée de la voix humaine.

Gardez à l'esprit que, même si la réduction du bruit de fond est importante, vous ne voulez jamais bloquer complètement tous les bruits extérieurs pendant le vol. Votre avion vous parlera pendant que vous êtes en l'air et vous voulez être sûr d'entendre ce qu'elle vous dit.

Autres facteurs importants

Les casques pour pilotes nécessitent également un bon microphone réglable. La dernière chose que vous voulez lorsque vous communiquez avec la tour est de sonner comme un annonceur flou dans un métro de New York. Lorsque vous parlez, vous avez besoin de clarté, d'un bon volume et d'aucun feedback ou bourdonnement. Il y a des occasions où même une seconde de confusion peut être catastrophique.

Enfin, il y a un autre facteur important à ne pas négliger: le confort. Que vous soyez un étudiant effectuant toutes vos heures de formation ou que vous soyez un pilote professionnel effectuant de longs trajets, vous le regretterez immédiatement si vous achetez un casque qui frotte.

Les oreillettes et les coussinets de tête (la partie qui repose sur le dessus de la tête) doivent être rembourrés, mais pas tellement pour que l'ensemble s'adapte maladroitement. Vous voulez également un casque robuste mais pas trop lourd. Je recommande d'aller dans un magasin et d'essayer quelques ensembles différents avant de faire votre achat. Une fois que vous aurez testé ce qui existe, vous pourrez acheter en toute confiance.

 

Quels sont les meilleurs casques d'aviation?

 

Bon, maintenant nous sommes prêts à passer aux choses sérieuses. Il existe d'innombrables casques sur le marché que vous pourriez techniquement utiliser dans le cockpit, mais certains se tiennent au-dessus des autres.

La première chose que vous remarquerez lorsque vous magasinez pour des casques d’aviation est que plusieurs noms de marque reviennent sans cesse. David Clark, Faro et Lightspeed sont parmi les marques les plus respectés (mais en aucun cas les seuls) sur le marché. Chacune de ces marques vend une variété d'ensembles différents dans différentes gammes de prix. Voyons quelques exemples de chacun.

Le plus abordable: notre casque entrée de gamme

Soyez sûrs de commencer votre formation de pilote privé, Brevet ULM, ou autre, en ayant un bon casque entrée de gamme. Pas besoin de dépenser plus de 300€ dans un casque David Clark. Le prix d'une formation de pilotage est déjà suffisamment élevé, ne gâchez pas votre argent en achetant de la marque surcotée. 

Notre casque étant très abordable (offre de lancement) il conviendra tout à fait à vos passagers qui le préféreront largement aux casques d'aéro-clubs souvent éclatés ou sales. Surtout en ces temps d'épidémie.

Sans parler de l'entrée jack mp3 3.5mm qui vous permettra, entre autre, d'écouter votre musique en vol. Cette fonction étant souvent réservée aux casques à plus de 500€...

https://equipementpilote.com/collections/casques-pour-pilotes/products/casque-pilote-avion-mp3-pas-cher

Casque pas cher non plus et sympa : Kore Aviation KA-1 PNR

Ce casque d'aviation Kore Pilot est l'un des meilleurs choix parmi les étudiants débutants qui ont un budget serré. Si vous débutez et n'êtes pas prêt à investir dans un casque haut de gamme, c'est une option solide dans cette gamme de prix. La technologie PNR utilisée dans ce casque Kore a un indice de réduction du bruit (NRR) de 24 dB pour vous protéger contre le bourdonnement fort d'un petit avion. Gardez à l'esprit que cela utilise la réduction PNR, vous n'obtiendrez donc pas les performances du casque ANR, mais compte tenu du prix, la réduction du bruit est assez bonne.

L'ensemble comprend également une prise en charge mono et stéréo et la double commande de volume est une fonctionnalité intéressante qui vous permet de contrôler le volume de chaque oreillette séparément. Cela vient également avec une housse en tissu pratique qui est utile. Cet ensemble Kore répond aux attentes d'un ensemble débutant et pourrait également être très agréable à garder en tant que casque passager si vous décidez éventuellement de mettre à niveau.

 

Un bon rapport qualité / prix: David Clark H10-13.4


Le David Clark H10-13.4 et le David Clark DC Pro-X (ci-dessous) sont tous deux des ensembles très appréciés. Le H10-13.4 est la norme de la marque, l'un des ensembles les plus populaires disponibles. Il utilise la technologie d'annulation du son PNR et coûte environ 350 $ (cliquez pour vérifier le prix actuel sur Amazon).

Ceux-ci arrivent à environ un quart du prix des casques antibruit Bose ou Lightspeed haut de gamme, mais pour le prix, ils offrent des coussinets d'oreille très confortables et une qualité sonore claire. David Clark est connu pour sa qualité de fabrication et ce modèle ne fait pas exception. Il peut résister à beaucoup d'usure et est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses écoles de pilotage les utilisent pour les ensembles d'étudiants.

Bien qu'ils n'aient peut-être pas les fonctionnalités de haute technologie que vous trouveriez sur un casque Bose (entrée audio pour la connectivité GPS ou Bluetooth pour prendre des appels téléphoniques en vol), beaucoup de ces fonctionnalités ne sont vraiment pas nécessaires pour les étudiants et peuvent en fait être inutiles distraction lorsque vous avez vraiment besoin d'un casque fiable et robuste pour vous permettre de suivre une école de pilotage.

 

David Clark DC PRO-X, cher mais pas mal :)

 

Contrairement au modèle précédent, le David Clark DC Pro-X coûte environ le double, mais il est équipé de Bluetooth et dispose d'une suppression de bruit ANR (qui est l'une des principales raisons de la différence de prix).

Cet ensemble complet ne pèse que 7,5 onces, ce qui en fait l'un des casques ANR les plus légers de cette gamme de prix et de cette catégorie.

La suppression de bruit électronique hybride le distingue des modèles précédents que nous avons examinés. Bien que vous puissiez entendre un léger sifflement lorsque ceux-ci sont activés (et l'annulation activée) dans une pièce très calme, une fois que vous êtes dans l'air dans le cockpit, le son est imperceptible, ce qui se traduit par une excellente qualité sonore et une grande atténuation active du bruit (30 dB).

Bien que cela ferait un excellent casque pour un étudiant, les caractéristiques et la qualité de la réduction du bruit en font également une option viable pour les pilotes commerciaux, même pour les cockpits 747 bruyants et apprivoiser les bruits forts associés à des vitesses de vent élevées. Plusieurs pilotes commerciaux ont déclaré qu'ils préfèrent en fait celui-ci au Bose A20 car ils ne se sentent pas totalement fermés à leurs copilotes comme ils le feraient avec l'isolement complet du casque Bose.

 

Faro G2 ANR, sympa

Ce casque Faro G2 ANR excelle par sa réduction du bruit. Comparé aux modèles de budget ci-dessus qui avaient une note de 24 à 30 dB, le G2 offre 52 dB de réduction du bruit en utilisant la technologie de compression active du bruit. Le G2 fonctionne également comme un casque passif antibruit lorsqu'il y a peu ou pas de batterie.

Le son clair et la protection auditive supplémentaire rendent cet ensemble haut de gamme séduisant les étudiants sérieux ainsi que les pilotes expérimentés. Faro offre également une garantie de remplacement de trois ans et fournit un service client via les centres de service Pilot Care aux États-Unis.

Un autre modèle à envisager serait le Faro G2 PNR, l'un des casques les plus abordables du marché ainsi que l'un des plus couramment utilisés. Il est léger et confortable, mais ne possède pas certaines des technologies avancées des modèles les plus chers de l'entreprise, tels que le G2 ANR.

 

Lightspeed Sierra ANR, un des meilleurs

Parmi les marques mentionnées, les casques Lightspeed ont tendance à être les plus chers, mais ils restent une excellente valeur.

Le Lightspeed Sierra ANR possède de fantastiques capacités de suppression du bruit et est équipé de capacités Bluetooth. L'intégration Bluetooth® complète offre une qualité d'appel audio limpide.

Le casque est également compatible avec l'application FlightLink, une application d'enregistrement de cockpit en vol pour Apple iPad® et iPhone®

Un peu plus haut dans le tableau des prix se trouve le modèle Tango de Lightspeed, qui est sans fil en plus d'être équipé de l'ANR et du Bluetooth.

 

Casque d'aviation Bose A20 avec Bluetooth, le meilleur, hors de prix...

Bose, l'un des noms les plus respectés des écouteurs et des systèmes audio, fabrique également un casque d'aviation très apprécié.

Le casque d'aviation A20 utilise la technologie ANR et est livré avec Bluetooth. Il est léger, incroyablement confortable et offre la clarté sonore sur laquelle Bose a bâti sa réputation. Bien que cela dépasse probablement le budget que la plupart des étudiants pilotes débutants voudraient dépenser pour leur premier casque, si vous êtes quelqu'un qui aime avoir le meilleur équipement, c'est celui qu'il vous faut.

L'A20 est considéré par beaucoup comme le meilleur casque sur le marché avec toutes les cloches et les sifflets. Cependant, comme mentionné précédemment, beaucoup d'entre eux peuvent ne pas être utilisés par un débutant. Si vous recherchez un ensemble, vous pouvez commencer avec mais aussi utiliser pendant des années à venir et vous aimez avoir un casque complet que vous voudrez peut-être regarder de près cet ensemble premium de Bose.

C'est l'un des meilleurs casques d'écoute du marché, mais il a également l'une des étiquettes de prix les plus élevées de tous les casques d'aviation, à plus de 1000 $.

-------------------------------------

En tant qu'élève-pilote, il n'y a vraiment aucune raison de devenir trop extravagant. Un ensemble fiable mais abordable comme le David Clark H10-13.4 ou le Faro G2 devrait suffire à vos besoins.

Quel que soit le casque sur lequel vous vous installez, soyez en sécurité dans les airs et, pendant que vous survolez le reste d'entre nous, n'oubliez pas de prendre un moment pour apprécier le pur plaisir de voler.

Si vous venez de commencer, vous vous demandez peut-être quoi d'autre, en plus d'un casque d'aviation, vous pourriez avoir besoin pour l'école de pilotage. Voici un aperçu des choses dont vous pourriez avoir besoin (ou que vous devez faire pour vous préparer à l'obtention de votre licence de pilote).

 

Et vous, dites nous ce que vous pensez, partagez nous votre expérience.

Bons vols

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés